Ces débats que les politiques devraient avoir
Jeudi 04 mars 2021

Nouvelle collection de Hors-Série Marianne - Volume 2

Volume N°2 : Qui veut la mort de LA LAÏCITÉ française ? 

PRINCIPES : Protéger la liberté des incroyants... comme des croyants !

HISTOIRE : L'islam colonial, échec historique
Alsace & Moselle : cas à part 

ENSEIGNEMENT : Privé-Public, le renoncement de Mitterand
Les frileux adeptes de la "précaution pédagogique"

MEDIAS : L'esprit Charlie, par Caroline Fourest 

ELECTIONS : entre clientélisme et compromission communautariste 

"Les clés pour débattre. L'esprit Marianne".


N°2 - « QUI VEUT LA MORT DE LA LAÏCITÉ FRANÇAISE ? » - Y-a-t-il un mot qui ait, davantage que celui-ci, envahi, saturé l ’espace public, après avoir été purement et simplement oublié pendant des décennies ? Mais y a-t-il, pareillement, un mot qui soit à ce point vidé de son sens, brandi comme un étendard par divers partis, sans que personne ne prenne la peine de définir ce qu’il met derrière cette notion pourtant au coeur de notre vie collective ? Pourquoi, dès qu’on le prononce, ce mot appelle-t-il désormais immanquablement ceux d’islam, de voile, laissant croire que la confrontation se jouerait là, entre la religion de quelque cinq millions de citoyens français et ceux qui auraient du mal à admettre ce nouvel état de fait ?

Marianne N°2 : Qui veut la mort de la laïcité

La présidentielle de 2022 approche et déjà les candidats à la magistrature suprême se bousculent. Mais au milieu d’une crise sans précédent, sanitaire d’abord, économique et sociale désormais, finalement démocratique et culturelle, le pays ne peut pas se permettre une élection présidentielle à nouveau escamotée, focalisée sur les affaires et passant à côté de tous les grands enjeux qui détermineront notre avenir. Il est des débats que les politiques doivent avoir. Des débats réclamés par les citoyens et qui nécessitent des réponses plus dignes que quelques slogans caricaturaux.La dette, la laïcité, l’environnement, l’école... 

Marianne, fidèle à sa vocation, a donc décidé de poser ces débats et d’apporter des bases de réflexion avec une collection de hors-séries sur toutes les questions qui doivent s’imposer dans une campagne digne de ce nom. Le général de Gaulle disait préférer « les tables rondes aux tables rases » ; Marianne choisit de mettre les citoyens autour de la table, de leur apporter les éléments qui leur permettront de juger, de s’accorder et parfois de faire table rase, au nom de ce ‘bien commun’ qui devrait être l’objet de la politique. 

- Natacha Polony, Directrice de la rédaction

Vous serez peut-être intéressé par...
Vignette NL Marianne
Hors-séries MARIANNE - Débat n...
DÈS JEUDI 15 AVRIL CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX
Lire la suite
actualité - communiqué de presse - S
Le n°3 de "S" arrive enfin en ...
En kiosque le jeudi 18 mars 2021
Lire la suite
actualité - hors série - Version Femina
Hors-Série Version Femina - La...
En kiosque dès le 04 mars 2021
Lire la suite