Header - Lancement Franc Tireur
Mercredi 17 novembre 2021

Lancement de Franc-Tireur, le nouveau journal d'info-pinion

Après plusieurs mois de travail, la rédaction de Franc-Tireur et les équipes de CMI France  sont fières de vous présenter le premier numéro de Franc Tireur à découvrir dès le 17 novembre chez vos marchands de journaux

 

LE CONCEPT

 

Chaque semaine, dans un format tabloid de 8 pages, les Franc-Tireurs défendront avec passion et conviction la voix de la raison. Ce n’est pas un nouveau news, c’est un hebdo mordant, original, audacieux, provocateur, avec des propos libres, francs, argumentés, nuancés et complexes.
C’est un journal de combat, qui propose à ses lecteurs, autours de chroniques, d’une grande enquête, d’infos, de débats, de portraits, un armement intellectuel et journalistique pour lutter contre l’obscurantisme

Un journal de combat au service de la raison. Passionnément raisonnable.

Parce que dans l’hystérie et la simplification qui sont aujourd’hui les matrices du débat public, il est temps de redonner une place centrale à la nuance, à la complexité, à la modération, qui n’est pas un « centre mou » ni une neutralité, mais une détermination à retrouver du sens pour en finir avec les simplifications systématiques et la démagogie endémique.

La raison est un combat et Franc-Tireur va désormais le mener autour de son noyau de fondateurs :
- Christophe Barbier : Directeur de la rédaction
- Eric Decouty : Directeur adjoint de la rédaction 
- Raphaël Enthoven : Editorialiste
- Caroline Fourest : Conseillère auprès de la rédaction

 

accompagnés d'un bataillon d’éditorialistes à la plume aussi pertinente qu’acérée. 

Un hebdomadaire de huit pages à 2 euros, disponible en kiosque à partir du 17 novembre.

Retrouvez la vidéo de Christophe Barbier, Directeur de la Rédaction et Eric Decouty Directeur Adjoint de la Rédaction : 

 

_____________________________________________

DANS CE PREMIER NUMÉRO 

 

Actualité - lancement Franc Tireur

 

PASSIONNEMENT RAISONNABLE
"C'est émouvant la naissance d’un enfant de papier. Le tigre de huit pages recyclables que vous tenez dans les mains réunit une bande de « francs-tireurs », tous un peu hybrides, éditorialistes et artistes, philosophes ou chercheurs, tous un peu graphomanes, allergiques aux excès, aux extrêmes et aux identitaires de tout poil. Tous en train d’étouffer à force d’être pris en étau entre les «oui, mais», les «pas de vague», les «Yakafokon», les «tout fout le camp» et les « bon sang, mais c’est un grand remplacement !». Les démagogues, les complotistes, les anti-lumières, les antivax, les intégristes, les racistes et leurs doubles inversés racialistes, les misogynes et ceux qui voilent le féminisme, les victimaires tyranniques…Tous nous trouveront pour leur tenir tête, plume à la main, dans ces pages. Non pas que d’autres de nos confrères ne mènent pas ces batailles, mais parce que nous avons ressenti le besoin de l’écrire, haut et fort, et franchement. Franc-tireur ! Ce titre, qui évoque ces combattants prêts au sacrifice, a déjà servi de nom pour le journal clandestin d’un mouvement de la Résistance. La bataille n’est pas si rude qu’en leur temps. Mais informer, de nos jours, c’est combattre un océan de propagandes toxiques et engluantes, mélange de post-vérité, de radicalisation et de polarisation, qui peut tuer ; des caricaturistes, des passants, des fidèles d’une synagogue, d’une église ou d’une mosquée, et à force l’idée même de démocratie, de laïcité et l’envie de faire République. Alors, ferraillons ! L’esprit vif et mordant. C’était notre envie de lecteurs. Vous la partagez, puisque vous avez été 4005 à souscrire avant même le premier numéro !
Merci à ces abonnés fondateurs qui ont permis cette naissance, et merci de nous retrouver, chaque mercredi désormais, pour défendre passionnément la raison.■"

 

Découvrir le numéro 1 

_____________________________________________

 

LES OFFRES D'ABONNEMENT 

 

 

Pour en savoir plus, RDV sur le site de Franc-Tireur 

Vous serez peut-être intéressé par...
Le Journal D'Ines
N°4 du Journal d'Ines !
DANS SON 4ème NUMERO, LA CREATRICE INES DE LA FRESSANGE PARTAGE CE QUI ...
Lire la suite
S, Le Magazine de Sophie Davant #7
S, Le Magazine de Sophie Davan...
Lire la suite
Header - version Femina - Nouvelle Signature
Nouvelle signature pour Versio...
Lire la suite