Header HS Marianne
Lundi 02 septembre 2019

HS Marianne

Retrouvez les Hors Séries Marianne en format numérique ou papier à tout moment sur la boutique du site Marianne. 

SIMONE VEIL

La nomination de Simone Veil comme ministre de la Santé était déjà une révolution : pour la première fois sous la Vème République, une femme devenait ministre de plein exercice. 

 

Sous Charles de Gaulle et Georges Pompidou, les femmes se contentaient de secrétariats d’Etat, avec des attributions réputées féminines, comme la famille, l’enfance et les personnes en détresse. 

 

Valéry Giscard d’Estaing et son Premier ministre Jacques Chirac avaient pris la mesure des changements de la société française. Encore inconnue du grand public, l’ancienne magistrate, chignon serré et tailleur strict, entra dans l’histoire en prononçant, du haut de la tribune de l’Assemblée Nationale, une phrase qui sonnait comme une provocation...

==> Hors-série Marianne - 100 pages - mars 2016

 

COLLECTION "LES TEXTES" - LA RÉPUBLIQUE

" Les grandes mobilisations du 11 janvier 2015 ont paradoxalement débouché sur un double doute. Tous les Français ont-ils communié de manière unanime ? Et quel était le sens exact de cette proclamation d’attachement à la République ?

Quelques semaines après ce sursaut, un sondage relevait que pour 65% des Français les mots « république » et « valeurs républicaines » ne signifiaient plus grand chose. Parce qu’ils ont trop été utilisés à tort et à travers, par la droite comme par la gauche, pour promouvoir des idées et des politiques qui s’en éloignaient. L’égalité ? Le marché tout puissant, l’argent fou, les revenus obscènes remettent petit à petit en cause l’idée d’une société de semblables. La liberté ? Trop de Français ont l’impression que tout est permis mais que rien ne leur est possible.

 

Tout semble oublié : le monde ancien auquel la République a mis fin, le temps qu’il fallu pour y parvenir, les efforts et les sacrifices que cela a coûté aux Français. Ce que les républicains d’hier ont su vaincre menace à nouveau.

 C’est pourquoi il faut relire les grands textes qui ont préparé, traduit et commenté cette grande mais longue étape historique que fut l’installation de la République. En retrouver le sens, aujourd’hui menacé, est aussi précieux que nécessaire. "

==> Collection Les Textes - 100 pages - Octobre 2015

 

"LES RÉSISTANCES JUIVES", L'ultime combat pour la vie


Le peuple juif européen massacré avait été totalement abandonné du monde libre. Le mythe de la passivité des juifs face à l'extermination s'imposera comme un nouvel assassinat. Pourtant, c'est en rassemblant ses forces morales que la majorité avait défié les bourreaux.
Promis à la mort, ils combattaient, sans illusions, pour la vie. Au fil des pages de cet ouvrage, vous découvrirez en effet que, à chaque étape de l'enfer, les juifs ont dit NON. L'historien Georges Bensoussan vous parlera des différents visages de la résistance juive.

 

Ce hors série est vendu avec un DVD comportant un documentaire exclusif d'Ariel Nathan recueillant le témoignage de survivants du maquis des juifs dans le Tarn.

==> Hors-série Marianne - 100 pages - Mai 2015

 

"A TABLE ! CHOISIR LE MEILLEUR"

A Table ! Choisir le meilleur. Bien boire et bien manger pour sauver la France. Et si le citoyen consommateur décidait de voter avec sa bouche pour changer les choses ?

 

Puisque nous sommes appelés à préparer de bons instants de table, profitons-en pour choisir le meilleur, c’est à dire des produits français, de saison, respectueux du pays et qui nous font du bien. Un plaidoyer pour le bien-manger, et le choisir juste, avec bons plans et bonnes adresses, par Perico Légasse.

==> A Table ! Choisir le meilleur - 100 pages - décembre 2014

 

Bouton Découvrir : https://abo.marianne.net/hors-serie.html

 

Vous serez peut-être intéressé par...
Header Actu - Femme de l'année Télé 7 jours
Faustine Bollaert - Femme de l...
Pour la sixième année consécutive, Télé 7 Jours décerne son prix de ...
Lire la suite
Header Actualité - Horsealot
CMI France s’associe avec le r...
Dans le cadre de sa dynamique de diversification autour de nouvelles ...
Lire la suite
Vignette actualité - Le journal d'Ines
Le Journal d'Ines
"À une époque où l’on craint vite de déplaire ou d’être critiqué(e) ...
Lire la suite