Franc-Tireur fête ses 4 ans et lance son application
Lancée en 2021, le magazine Franc-Tireur célèbre ses 4 ans avec une application accessible en un geste, offrant une nouvelle expérience de lecture, simple, fluide et épurée.

Le récit est une forme d’écriture exigeante, passionnante, essentielle. Il capte le réel, le restitue avec justesse, émotion et profondeur. Il donne à voir les visages, les luttes, les silences et les élans du monde. De Joseph Kessel à Florence Aubenas, en passant par Martha Gellhorn ou Emmanuel Carrère, ce genre littéraire a toujours été au cœur du journalisme d’excellence.
Fidèle à sa vocation de dénicheur de talents et de passeur d’histoires, le magazine ELLE annonce le lancement de la 3e édition de son Prix du meilleur récit journalistique.
Ce concours s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits dans l’un des quatorze établissements reconnus par la profession, ainsi qu’aux jeunes diplômé-e-s sans contrat de travail issus de ces mêmes écoles. Aucune limite d’âge. Aucune contrainte de forme. Seule exigence : proposer un récit au long cours, sur un sujet lié aux femmes, qui surprenne, émeuve, interpelle.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février 2026. Un jury de journalistes, présidé par Véronique Philipponnat, directrice de la rédaction de ELLE, se réunira pour désigner la lauréate ou le lauréat. Le récit primé sera publié dans les pages du magazine et sur le site elle.fr.
À la clé :
-Une expérience au sein de la rédaction de ELLE
-Une dotation financière
Avec ce prix, le magazine ELLE poursuit son engagement en faveur d’un journalisme incarné, littéraire et audacieux, et offre une tribune à celles et ceux qui feront le journalisme de demain.
Inscription sur prixdurecit.elle.fr