Image principale VIEUX
Mercredi 29 mai 2024

CMI FRANCE lance un nouveau magazine de société "VIEUX"

"VIEUX", LE MAGAZINE QU’ON FINIRA TOUS PAR LIRE

EN KIOSQUE LE 29 MAI 2024

 

Le groupe CMI France est ravi d'annoncer le lancement de "VIEUX", son nouveau magazine de société impertinent, en collaboration avec Antoine de Caunes.

Couverture VIEUX

Un duo complice, un ton décalé, un nouveau regard sur la société.
Antoine de Caunes, conseiller éditorial de VIEUX réunit autour de lui une bande de journalistes, écrivains, philosophes, humoristes, médecins, académiciens… pour réfléchir et sourire du temps qui passe. Dans cette aventure éditoriale, son complice Romain Jubert, directeur éditorial de VIEUX, apporte son expérience en tant qu'éditeur littéraire et directeur de la rédaction de BON, lancé avec Thierry Marx.
L’état d’esprit de VIEUX peut être résumé en une phrase, celle de Groucho Marx : « Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé. »

La conviction de VIEUX est qu’il faut assumer son âge.
Assumer de dire « je suis vieux » pour exister et participer à la société. D’ici 30 ans, il y aura plus de vieux que de jeunes. Dans VIEUX, nous souhaitons réfléchir et interpeller les pouvoirs publics pour que les grandes questions qui concernent les VIEUX, ne leur soient pas confisquées. Rien pour les vieux sans les vieux.

L’engagement de VIEUX est de porter un regard plus juste sur le temps de la vieillesse.
Entre la recherche de l’éternelle jeunesse et la voie de garage de l’Ephad, il y a une troisième voie possible. La vieillesse c’est le temps de la transmission, du partage, de l’expérience. Et de nouvelles découvertes aussi. Explorons-les ensemble !

VIEUX est un média qui nous fait du bien.
Parce qu’il casse les frontières entre les générations. En invitant jeunes et moins jeunes à échanger, à débattre, à poser un regard audacieux sur le temps qui passe.
Parce qu’il propose un écrin de grande qualité, en conviant de belles signatures et des illustrateurs de talent.
Parce qu’il nous convie à un moment de respiration en deux temps : réflexion profonde et humour.

 

VIEUX 2

Valérie Salomon, Présidente de CMI France : « Depuis sa création il y a 5 ans, CMI France a lancé huit journaux. Avec VIEUX, CMI prolonge sa stratégie de développement audacieuse, en proposant une nouvelle fois un magazine qui casse les codes du marché de la presse. »

Romain Jubert, Directeur éditorial : « Une aventure de presse en 2024, c’est vraiment une aventure. Si nous nous lançons, c’est parce que l’âge est un impensé, un déni français. Et que nous avons la chance de le faire avec Antoine qui est jeune depuis plus longtemps que les autres. »

 

Florence Foresti

 

 

ILS SONT DANS VIEUX :

FLORENCE FORESTI : la femme la plus drôle de France nous révèle en exclusivité mondiale comment elle a compris qu’elle était devenue vieille et c’est irrésistible.

LE CNAV (le Conseil National autoproclamé de la Vieillesse) : fort de ses 3000 membres, le CNAV veut se faire entendre des décideurs politiques pour que les décisions prises POUR les vieux soient discutées AVEC les vieux. Leur parole est une cure de jouvence.

THIERRY MARX : le chef étoilé, entrepreneur multi-toqué et inlassable militant du BON, fait l’éloge du Sensaï, ce modèle plus âgé qui peut changer la trajectoire de nos vies.

LAURENT CHALUMEAU : l’écrivain signe un portrait au rasoir de Willie Nelson le plus piquant et déglingué des chanteurs de country qui, à 91 ans, donne toujours sa petite centaine de concerts par an.  

SALOMÉ SAQUÉ : la jeune journaliste nous parle d’une jeunesse qui ne va pas bien et d’une forme d’inégalité générationnelle à corriger d’urgence.  

PATRICE LECONTE : quand l’un des plus grands réalisateurs du cinéma français nous dit ce qu’il a vu et ce qu’il a aimé, il serait bien ridicule de passer à côté.

OLIVIA GAZALE : la philosophe dissèque la phrase de Groucho Marx : « Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé » et c’est épatant.

DENIS PODALYDES : dans ce bel entretien, l’acteur livre à Antoine ses vérités sur le théâtre, les égos qui s’apaisent avec le temps et ce qu’il transmet aux jeunes comédiens.

CAMILLE ETIENNE : la nouvelle icône de la jeunesse écolo partage sa colère contre le déni des dirigeants et sa volonté d’agir avec un des premiers acteurs de l’écologie politique, Brice Lalonde.

 

EN QUELQUES CHIFFRES :

4 n° par an, trimestriel

Dos carré, 132 pages

7,90 €

Tirage : 100 000 ex

Parution N°1 : 29 mai 2024

 

Contacts presse :

CMI - Héloïse Léon - hleon@cmimedia.fr

DS Communication - Delphine Schroeder 06 82 51 65 29

 

Vous serez peut-être intéressé par...
Nouveau logo Marianne
LE 21 MARS, MARIANNE CHANGE, T...
Lire la suite
Couverture Franc-Tireur
SUCCÈS POUR FRANC-TIREUR
Lire la suite
COUV FT V2
FRANC-TIREUR FÊTE SES 1 AN
Lire la suite